Et si ça se passe chez nous au Maroc?
-
...C'est effectivement une vision ultra-libérale des soins appliquée à la commercialisation des dérivés du sang.
Il s'agit d'un changement de paradigme dans les principes qui régissent le don et la collecte des produits sanguins.
Notre pays a longtemps essayé de résister aux conséquences de cette règle européenne, refusant par exemple systématiquement à la société Octapharma la possibilité de commercialiser un plasma SD (un plasma traité par solvant-détergent). Cependant, cette entreprise est finalement parvenue à obtenir gain de cause auprès de la justice européenne, dont la décision a dû être entérinée l’été dernier par le Conseil d’Etat.
Constatant qu’ils ne pouvaient plus faire fi des réglementations européennes, les pouvoirs publics de notre pays ont donc introduit dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 un article confirmant qu’à partir du 31 janvier 2015 le plasma thérapeutique SD sera considéré comme un médicament, ce qui offre la possibilité aux entreprises privées d’entrer sur ce marché....
La future loi Santé de Marisol Touraine nous fournira dans le mois qui viennent, si elle est votée, d'autres exemples de ce nouvel esprit en marche...a nous de nous y opposer !
Dr Jean-Louis Chabernaud
Responsable de l’UF S.M.U.R pédiatrique (SAMU 92)
Pôle FAME - Réanimation néonatale
Hôpital Antoine Béclère (AP-HP) 157, Rue de la Porte de Trivaux
92141 Clamart cedex
Secrétariat: 01 45 37 46 14
tél.: 01 46 30 24 00 : LD
06 85 12 83 82 : portable
télécopie : 01 46 32 45 40
Où s'arrêtera la marchandisation de la santé si nous continuons à laisser faire ?
Posons-nous la question de savoir si ce type de dérives n'est pas en contradiction avec les valeurs humanistes qui ont été les fondements de la médecine mais qui ne le sont plus maintenant dans de nombreux domaines.
Réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard !
Christophe Prudhomme
De : pauline trognon [paulinetrognon@gmail.com]
Envoyé : mercredi 4 février 2015 22:26
À : sudf-informations@samu-urgences-de-france.fr
Objet : Re: [sudf-informations] Fwd: TR: MINSANTE/CORRUSS n°2015_16 : Plasma thérapeutique sécurisé par solvant-détergent : changement de statut juridique (SUDF)
Envoyé : mercredi 4 février 2015 22:26
À : sudf-informations@samu-urgences-de-france.fr
Objet : Re: [sudf-informations] Fwd: TR: MINSANTE/CORRUSS n°2015_16 : Plasma thérapeutique sécurisé par solvant-détergent : changement de statut juridique (SUDF)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :