Après les vacances d'été avec Abdélhalim Benyacob

Avec Abdélhalim Benyacob

Hommage à Ramadan

C’est la première fois que je lis un livre de Tariq Ramadan. Certainement ça ne serait pas la dernière.

Il faut dire que le titre est très attirant « Muhammad, vie du prophète ». Le contenu est une odyssée, un style simple, musical, généreux et accessible, une suite de paragraphes et de chapitres d’une logique implacable.

Ramadan, musulman convaincu, engagé et moderne. Philosophe et professeur. Retrace la vie de notre prophète, Muhammad le dernier Messager, en soulignant ses traits profondément humains et humanistes, qui a adoré Allah le dieu unique, respecté  ses congénères, aimé ses épouses, ses filles, qui éduqué ses compagnons, pardonné à ses ennemis avec  un immense cœur débordant  de bonté, d’amour, d’empathie et d’humilité.

De part mon éducation musulmane « conservatrice », je n’ai jamais osé imaginer notre prophète en dehors de son halot de sacralité, j’ai découvert dans ce livre  le Messager de L’islam comme un enfant surdoué, puis un adolescent engagé et honnête, un adulte intègre et homme de confiance. Un mari amoureux et loyal, un père doux et affectionné, un compagnon fidèle et respectueux, un guerrier chevronné et courageux, un fin négociateur et intelligent stratège, un chef juste et démocratique.

Je suis un peu moins qu’une goutte d’eau dans les océans et mers de notre terre, je ne suis qu’une simple âme perdue sur le chemin de la quête de la vérité. Ce livre m’a offert un véritable voyage initiatique vers la rencontre du Créateur et du Dieu unique.

Merci Tariq Ramadan. Ce livre est la plus belle façon de répondre aux fanatiques de tout bord, qu’ils portent des jeans et des plumes ou des djellabas et des kalachnikovs. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mayoussi 04/08/2015 21:01

Bravo halim. Ca donne envie de le lire.

benyacob 05/08/2015 22:55

Merci Chamae. En effet je pense que c'est un livre à lire et à relire, il est plein de leçons et de repaires valables pour tous les temps et tous les humains. Comme le dit si bien son auteur "Enseignements spirituels et contemporains"

Minimalist © 2014 -  Hébergé par Overblog