Tout le monde s'accorde sur le fait qu'une épidémie est un ensemble de facteurs réunis et devant laquelle tout le monde est menacé. La pandémie étant le frère ainé de celle-ci.
Actuellement, 4 payés sont menacés par les ravages que provoque la fièvre à virus Ebola.
Quels sont les facteurs qui font que ces payés sont le siège privilégié de l'épidémie ?
Citant les un à un :
- l'agent causal
- l’hôte définitif
- l’hôte accidentel
- le vecteur
- la condition de transmission de l'animale à l'homme….
Mais les facteurs de pérennisation de l'épidémie sont les conditions socio-économiques qui influencent :
- L’état nutritionnel
- L’état immunitaire de la population
- Le système de santé
- ....
- Ces payés sont oubliés par la communauté internationale sauf quand il s'agit de l'expérimentation d'un vaccin ou d'un protocole.
Je ne suis pas de ceux qui évoquent la théorie du complot devant tout échec, ni de ceux qui ne sont pas convaincus des chiffres publiés par les médias sur la pré-pandémie. Toutefois, je me demande pourquoi ce retard de réaction lorsqu’il est question de sauver des vies et cette célérité dans le cas inverse quand il s'agit de tuer et larguer des bombes.
- La première situation et la deuxième situation ont en commun l'expérimentation et l'économie de la destruction.
- l’expérimentation des vaccins et la vie des marchés suspects et de l'industrie qui en vie, et
- l'expérimentation d’armes de nouvelle génération et la purge des stocks de munitions et armes traditionnels.
- Continuant à luter contre la fièvre à virus Ebola. Continuant à aider nos frères africains et s'entraider pour l'intérêt de l'humanité mais aussi militant pour un ordre international équitable où nous avons notre mot à dire en tant que tiers-mondistes nous nous ne restons pas piéger dans les projets des multinationales
- Le virus Ebola n'aura pas de chance à se propager dans les payés du nord car d’une part, les conditions de réalisation ne seront pas réunies et d’autre part, ni le système de santé, ni l'état nutritionnel ne seront favorables. le vaccin cité ne sera pas expérimenté chez eux et notre Ebola va se contenter de rester chez nous et trouvera un successeur tant qu'on n'a pas cherché à s’autoproclamer maître de notre patrimoine et de nos richesse, abandonner les guerres, s'arrêter de s'entre- tuer et converger par nos moyens vers l'avenir de l’Afrique, l'avenir des peuples celui de l'humanité ....