C'est là que beaucoup parmi nous ont fait leurs premières Brasses, "L'Hamaaالحامَّة " Bassin ancestrale qui rappelle l’époque romaine ayant inspiré Hassane Aourid de la meilleure façon dans son oeuvre "Biographie d'un âne سيرة حمار‘’ou du moins c'est ainsi que j'ai compris.
Une eau soufrée, tiède, traitement complémentaire de beaucoup de maladies de la peau ,maladies rhumatismales et maladie de "sédentarité" moyennant le meilleur sport qu’ est la natation.
Quand je visite ce site -et je le fais de moins en moins car mon cœur se brise à la simple vue du désastre auquel elle s'est convertie-, je me dis : est ce que ce pays n'a pas de cœur sur son patrimoine ?
Sol fertile de cadres, intellects, de personnalités politiques et religieuses « dans le sens positif du terme », Zerhoune n'a pas eu la chance de profiter d'une réhabilitation .de leur part..
Beaucoup d’archéologues, de politiciens, d’écrivains, de musiciens et de compétences sont passés par là, aucun n'a pu rendre à ce patrimoine sa véritable valeur historique et culturel. je ne parle pas du touristique et économique qui à lui seul auraient attiré « les chasseurs de primes »....
*L'hamaaالحامَّة,* Haroune,* Volubilisوليلي ,* Bab lahjarباب الحجر... vous allez devoir attendre encore plus…
Si** "Sirate Himarسيرة حمار " publiée par l’écrivain chercheur et politologue Historien ... - que j'ai découvert une deuxième fois à travers**(مرآة الغرب المنكسرة Miraat algharbe Almounkassirat);** ( الأجمة Alajamat)* , que j'ai découvert avec un autre visage, que je ne peux comparer au premier que j'ai connu-
Sirate Himar », Si cet œuvre « que personnellement j'ai beaucoup admirée » A fait de l’Hamma un site d'inspiration culturel au sens large du terme ; elle a ouvert la voie à d'autres initiatives qui ne tarderont pas de se rendre compte de l’opportunité qu'offrent vos Histoires respectives…
* sîtes historiques a My driss Zerhoune
** Oeuvres de Hassane Aourid