Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le quadrant d’Offman est un outil simple et très puissant pour s’arrêter devant nos qualités fondamentales au cours de nos interactions.

Chaque Qualité comporte un Piège lorsqu’elle est excessive. Le Challenge est la qualité opposée au Piège. Le Piège est révélé par l’Allergie : l’irritation ou tension avec les autres.


Nos qualités fondamentales (exemple faire plaisir aux autres) : Selon Daniel Ofman, chacun de nous possède des qualités humaines fondamentales innées qui nous définissent et nous caractérisent en tant qu’individu et que les autres nous attribuent d’ailleurs bien volontiers. Elles sont à ne pas confondre avec les compétences qui relèvent quant à elles de l’ordre de l’acquis. Ainsi, nous aurons naturellement tendance à mieux nous entendre avec les personnes qui les possèdent également.

Le Piège (oublie du soi) : il exprime un excès de notre qualité fondamentale, chaque qualité fondamentale poussées à l’excès rend notre force une forme de nos faiblesses. Le piège est souvent une source de conflit, irritation et de tension avec les autres. D’autant plus si votre piège est l’allergie de l’autre personne.
Le Challenge (prendre soin de soi même) : c’est la qualité que représente le pôle opposé du piège. Assumer son challenge) permet de compenser son piège.
L’Allergie (Egoisme): c’est un excès de la qualité du challenge plus nous verrons notre propre allergie se refléter dans une autre personne, plus nous réagirons de façon excessive et exposerons nos points faibles Ainsi ce qui vous rend le plus vulnérable, ce n’est pas votre piège, c’est mais votre allergie, parce que c’est votre allergie qui dévoile votre piège.

C’est un outil d’accompagnement, Cet exercice peut également être conduit de manière individuelle comme outil de connaissance de soi. Alors, à partir des qualités que l’on vous reconnaît, vous pourrai déceler quels sont vos pièges potentiels liés à vos allergies et relever ainsi les challenges correspondants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Afin d'atteindre un objéctif, nous sommes amenés à choisir les moyens adéquats, malheureusement, plus ona des difficultés dans l'atteinte de ces objectifs, plus on intensifie l'utilisation des mêmes moyens mobilisés( nos qualités fondamentales) , cette intensification peu devenir notre piège. ce qu'on a tendence à oblier, c'est qu'il y a toujours une manière de faire (changer de moyen) ce qui constitu un challenge(processus de développement personnel) pour éviter notre piège (excès de notre qualité fondamentale).<br /> NB: voir aussi les écris de KEN WILBER sur l'approche intégral
Répondre
H
C'est vrai docteur. La question c'est comment une personne simple ou si on peut dire ordinaire peut connaître ses qualités. ?
Répondre

Blog Meknès "Société" "مجتمع" "Society"

Blog Meknès "Société" "مجتمع" "Society"

"Une aventure autour de la culture,de la médecine,de la politique,bref un blog généraliste "

Qui somme nous?

 Un groupe de volontaires, nous encourageons la production, l'expression des opinions dans le respect  absolu de l'autre, celui ci n'est que nous même  en changeant de position.                                                                                                    ,  

Articles récents

Une Etape, Une aventure ...

                   10000 visiteurs uniques, une barrière que nous n'avons pas fixée comme objectif, mais nous voilà devant un défi imposé par les personnes qui ont cru à une aventure, qu'ils ont fortement encouragée, quand elle était une simple fenêtre d'expression, soupape de délivrance, ayant permis à une étape hostile de ma vie de devenir une étape fructueuse, des instants de vérité, de choix parfois difficiles, mais qui s'imposent... Mes amis ; mes collègues, mes ............je vous aime, je n'imagine pas comment j'aurais pu m'en sortir sans votre aide au point de dire que le paradis n'aurait aucun sens si la vie avec ses hostilités n'avait pas existé...

Hassane Loukili

 

Hébergé par Overblog