"L'Hamaa الحامَّة" témoin d'une ville qu'on veut anéantir

  • Hassane Loukili
  • Culture

                C'est là que beaucoup parmi nous ont fait leurs premières Brasses, "L'Hamaaالحامَّة " Bassin ancestrale qui rappelle l’époque romaine ayant inspiré Hassane Aourid de la meilleure façon dans son oeuvre "Biographie d'un âne سيرة حمار‘’ou du moins c'est ainsi que j'ai compris.
Une eau soufrée, tiède, traitement complémentaire de beaucoup de maladies de la peau ,maladies rhumatismales et maladie de "sédentarité" moyennant le meilleur sport qu’ est la natation.
Quand je visite  ce site -et je le fais de moins en moins car mon cœur se brise à la simple vue du désastre auquel elle s'est convertie-,  je me dis : est ce que ce pays n'a pas de cœur sur son patrimoine ?

Sol fertile  de cadres, intellects, de personnalités politiques et religieuses  « dans le sens positif du terme », Zerhoune n'a pas eu la chance de profiter d'une réhabilitation .de leur part..
Beaucoup d’archéologues, de politiciens, d’écrivains, de musiciens et de compétences sont passés  par là, aucun n'a pu rendre à ce patrimoine sa véritable valeur historique et culturel. je ne parle pas du touristique et économique qui à lui seul auraient attiré « les chasseurs de primes »....

*L'hamaaالحامَّة,* Haroune,* Volubilisوليلي ,* Bab lahjarباب الحجر... vous allez devoir attendre encore plus…


Si** "Sirate Himarسيرة حمار " publiée par l’écrivain chercheur et politologue Historien ... - que j'ai  découvert une deuxième fois  à travers**(مرآة الغرب المنكسرة Miraat algharbe Almounkassirat);** ( الأجمة Alajamat)* , que j'ai  découvert avec un autre visage,  que je ne peux comparer au premier que j'ai connu-

 Sirate Himar », Si cet œuvre  «  que personnellement j'ai beaucoup admirée » A fait de l’Hamma un site d'inspiration culturel au sens large du terme ; elle a ouvert la voie à d'autres initiatives qui ne tarderont pas de se rendre compte  de l’opportunité qu'offrent  vos Histoires respectives…

* sîtes historiques a My driss Zerhoune 

** Oeuvres de Hassane Aourid 

Volubulis

Volubulis

Volubulis

Volubulis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Benyacob 20/12/2014 23:19

Bel article en effet cher ami Hassane. Sauf que tu oublies que nous sommes dans un pays où le patrimoine culturel n'est pas intégré dans notre vécu: tu n'as qu'à regarder le mur Ismaili et sentir pour te rendre compte que nous pissons sur nos sites historiques, une façon de dire que nous pissons sur notre histoire .

SAMIR 24/12/2014 17:10

ET beh cher ami il n y a pas seulement que l’Hamaa qui est mise dans l’oubliette mais aussi d’autre patrimoine de notre cher histoire ; exp la trempe du feu Youssef ibn Tachafine
à Marrakech lui "elle" aussi connait le même sort ........

Hassane Loukili 20/12/2014 23:21

Bien dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

rachiq rachida 19/12/2014 23:19

J'espere que ta voix arrive a la bonne destination Hassane et que justice soit rendu a cette belle ville nomee Zarhoun .

Minimalist © 2014 -  Hébergé par Overblog