http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs103/fr/
Fièvre a virus Ebola (OMS)
Plusieurs mesures peuvent être prises pour prévenir l’infection et limiter ou stopper la transmission.
- Comprendre la nature de la maladie, comment elle se transmet et comment éviter qu’elle ne continue à se propager. (Pour de plus amples informations, se reporter aux questions précédentes).
- Suivre les directives publiées par le ministère de la santé de votre pays.
- Si vous pensez qu’une personne de votre entourage ou de votre communauté pourrait être atteinte de maladie à virus Ebola, encouragez-la et aidez-la à consulter un établissement de santé afin d’y recevoir un traitement approprié.
- Si vous choisissez de prendre soin d’un malade à domicile, informez les responsables locaux de la santé publique, qui pourront vous dispenser une formation appropriée et vous fournir du matériel pour le traitement (gants et équipement de protection individuelle [EPI]), des instructions concernant les soins à dispenser au malade, les mesures à prendre pour vous protéger et la façon de retirer et d’éliminer l’EPI après usage. N.B.: L’OMS ne préconise pas de soigner les malades à domicile et recommande vivement de les conduire dans un hôpital ou un centre de traitement.
- Lorsque l’on rend visite à des patients à l’hôpital ou que l’on soigne un malade chez soi, il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon après avoir touché la personne, été en contact avec ses liquides biologiques ou touché les objets qui l’entourent.
- Les corps des personnes décédées de la maladie à virus Ebola ne doivent être manipulés qu’en portant un équipement de protection approprié et doivent être enterrés immédiatement
Sont exposés sont:
- les agents de santé;
- les membres de la famille ou toute autre personne ayant des contacts proches avec les sujets infectés;
- les parents ou amis en contact direct avec le corps du défunt lors des rites d’inhumation
Données utiles Sur La fièvre a virus Ebola
Published by Hassane Loukili … - Médecine lu pour vous