Maroc- Algérie : Un amour inoxydable
C’est la deuxième fois que je viens en Algérie (Alger). En une heure et demie de vol, depuis Casablanca, c’est vraiment proche. Encore plus proche de nous sont nos amis algériens. Ici je me sens chez moi. A aucun moment je ne me suis senti dépaysé : les mêmes paysages, les mêmes constructions, les mêmes mentalités et les mêmes visages. Si mon voisin n’avait pas parlé je l’aurais pris pour un authentique marocain, et combien même il aurait pu parler il passerait pour un oujdi…
Toutes les fois où j’ai sollicité un algérien ou une algérienne, les policiers et les douaniers à l’aéroport, les employés de l’hôtel, les chauffeurs de taxis, les intellectuels du congrès, ou monsieur tout le monde à Bab El Oued, ils sont tous contents de voir des marocains débarquer chez eux. Sans aucun doute, ces gens nous aiment et nous les aimons.
Les espagnoles et les français ont séparé nos pays, certains marchands de haine et d’armes essaient de pérenniser cette ségrégation, mais nos peuples ont bien compris que si leurs passés et présents sont communs, leur futur est unique et leurs intérêts sont indissociables.
Du fond du coeur
Entre Oran et Oujda
Alger, la blanche.